La société adtech Viously, spécialisée dans la vidéo, a analysé les performances des 100 premiers sites français en termes d’audience proposant des contenus vidéo (*) sur les critères d’expérience utilisateur et de fluidité navigationnelle – communément appelés « Core Web Vitals » (ou encore « Signaux Web essentiels ») – et mesurés ici par Google PageSpeed Insight.
Cette mesure tient compte de la rapidité de chargement des contenus de la page (Largest Contentful Paint), de la stabilité de la page (Cumulative Layout Shift), et du délai d’interactivité proposé aux visiteurs sur la page (First Input Delay).
Des “Core Web Vitals” découle la qualité de l’expérience fournie par les sites aux utilisateurs. Et de celle-ci, découlent la satisfaction de leur audience, sa rétention et croissance potentielle dans le temps, le temps passé et nombre de pages vues, mais aussi le référencement des sites, et leurs performances générales tant en termes d’audience qu’en termes d’expérience et de revenus publicitaires. Il est donc stratégique pour les éditeurs de s’intéresser à ces scores et de les maintenir ou optimiser au plus haut niveau.
Pour autant, ce constat général n’est pas une fatalité, et l’ensemble des scores restent améliorables.
Viously constate en effet, un écart notable entre les sites équipés par le player vidéo Viously et les autres sites : l’amélioration du score pouvant aller jusqu’à +37 points en Mobile (selon les catégories) pour les éditeurs partenaires de Viously (versus les autres), et jusqu’à +32 points en Desktop.
“Des pages plus rapides créent un cercle vertueux car elles améliorent l'expérience utilisateur, donc augmente le temps passé sur les pages. Vu que le temps passé par page augmente, de meilleurs signaux sont envoyés à Google SEO ou Discover, ce qui résulte à des meilleurs positions et référencement, donc une augmentation d'audience.
De manière similaire, le deuxième effet d'un temps passé par page augmenté est l'exposition supplémentaire aux publicités, donc les KPI des Annonceurs augmentent aussi mécaniquement" évoque Loic Dussart, Co-founder de Viously.
"Les Publishers ont tendance à penser que les problèmes de performances sont dues aux partenaires publicitaires. Certes, certains de ces problèmes sont liés, mais il reste des nombreuses optimisations qui peuvent faites par les publishers ayant un impact important et immédiat" ajoute Loic Dussart.
Pour plus d’informations sur ce classement, une catégorie particulière ou informations concernant vos scores individuels, n’hésitez pas à contacter Viously à : l.dussart@viously.com
(*) Sur la base du classement ACPM de novembre 2022 : https://www.acpm.fr/Les-chiffres/Frequentation-Sites-et-Applications/Classement-des-Sites et en ne conservant que les sites proposant des contenus vidéos à travers l’utilisation d’un « player vidéo ».
Ratecard - Lien de l'article
What's new in publishing - Lien de l'article
Résumé de l’article